Qui était Saint Louis d’Anjou ?

Un article par Claire Joncheray, guide conférencière, Docteure en Lettres et Sciences Humaines *


 » Charles II d’Anjou était remarquablement pieux, au point qu’il accepta même que son fils héritier Louis entra dans les ordres ! C’est ainsi que son troisième fils, le sage Robert, lui succéda. « 

Dominique BARTE – L’héritage


Petite ville proche de Saint Maximin, Brignoles possède un passé médiéval glorieux

Au XIIIe siècle, Charles d’Anjou, le frère du roi de France Louis IX (Saint Louis), hérite de la Provence grâce à son mariage avec Béatrix de Provence, après une difficile guerre de succession. A l’époque où le comté de Provence appartient à la famille d’Anjou, Brignoles devient la résidence d’été des Comtes.

Charles d’Anjou obtient également le royaume de Naples suite à un accord avec le Pape. La dynastie des Anjou s’entoure de Saints qui assoient son pouvoir.

Sous le règne de son fils Charles II, la Provence se pare de beaux édifices, comme la basilique gothique de Saint-Maximin. Non seulement la redécouverte des reliques de Marie-Madeleine offre à la Provence un renouveau des pèlerinages contre le monopole de Vezelay, mais en plus, la ville de Brignoles est au cœur de l’histoire de Saint Louis d’Anjou, fils aîné de Charles II et frère de Robert Ier.

Voici la maison natale de Louis d’Anjou, né le 9 février 1274 et décédé le 19 août 1297 dans cette même ville de Brignoles. Il est le petit-neveu de Saint Louis (Louis IX). Sa canonisation par Jean XXII, pape à Avignon, est officialisée dès 1317.


 » À la naissance de Rogilbert, Robert de Naples était déjà destiné à devenir Comte de Provence en place de son frère décédé, Louis d’Anjou. « 

Dominique BARTE – L’héritage

La passation de pouvoir entre Louis et Robert en 1295

Le tableau le plus connu, représentant cette passation de la couronne du monde divin (celui des anges) au monde terrestre (celui de Robert) est conservé au musée national de Capodimonte à Naples. Louis renonce à la Couronne de Naples, il refuse l’héritage terrestre et permet à son frère Robert d’asseoir son pouvoir dans le sud de l’Italie et en Provence. L’œuvre est signée par Simone Martini, l’artiste qui a réalisé les fresques de Notre-Dame des Doms à Avignon. (Ces fresques sont aujourd’hui conservées et présentées dans le consistoire du palais des Papes – Voir Tome 1 L’héritage).

Louis, assis sur un trône recouvert du tissu pourpre du pouvoir, donne la couronne du royaume de Naples à son frère, agenouillé à sa gauche. Le plus surprenant dans la composition vient des habits de Saint Louis. Il apparaît riche et puissant d’une part, mais aussi humble et simple d’autre part. En effet, tous les attributs et la parure d’évêque (bague, crosse, mitre) le placent parmi l’élite politique et religieuse de son temps. Son manteau est excessivement beau. La dorure du rebord et le médaillon rappellent que le poste d’évêque de Toulouse lui apportait une assise financière et publique. Cependant, Louis décida de devenir franciscain et la robe de bure visible sous les riches habits montrent en réalité sa vraie personnalité et la raison de sa canonisation.

La prédelle raconte sa vie : comment il est entré en religion, comment il a développé une activité diplomatique et comment il décède chez son père sur la route vers Rome. La dernière image rappelle les miracles réalisés sur sa tombe. Il devint le Saint patron de Brignoles en 1617.



 » En 1423, Alphonse d’Aragon regagne ses vaisseaux, la ville de Marseille est détruite. Pour rien… Il n’emporte avec lui que la chaîne du port et les reliques de Saint Louis d’Anjou à défaut de celles de Sidoine. « 

Dominique BARTE – L’ombre du Cerf

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : De Saint Louis, il reste peu de données matérielles en Provence. A la basilique de Saint-Maximin est conservée une chape brodée d’or associée à des soies polychromes cousues sur toiles de lin. Elle mesure env. 3m d’envergure x 1,20m de largeur. Elle est composée de 30 médaillons illustrant la vie du Christ. Fort endommagée par de nombreux pliages, une reproduction numérique à l’échelle de 3/4 de la taille réelle est suspendue dans la basilique.

Quant aux reliques du saint qui étaient conservées à Marseille, elles ont été cédées au roi Alphonse d’Aragon lors du siège de Marseille en 1423. Les ossements de Saint Louis reposent aujourd’hui encore dans la cathédrale de Valence en Espagne.

Chape classée au Patrimoine des Monuments Historiques depuis 1897. Elle appartient au Trésor de la Basilique depuis le XIIIe siècle

Brignoles et la Provence sont ainsi au cœur des connexions méditerranéennes de l’Espagne à la Campanie. Le cœur de ville de Brignoles témoigne encore des aventures angevines : les remparts, les fondations de l’église, les différents emplacements du palais comtal, la chapelle consacrée à Saint Louis où sont conservés sa mitre et ses gants…. N’hésitez pas à venir sur les pas de Saint Louis pour visiter les rues étroites de Brignoles.

Chapelle Saint Louis dans le Palais comtal de Brignoles – Représentation du Saint sur le vitrail de droite

Pour en savoir plus :

– Exposition en 2017 sur Saint Louis d’Anjou au musée de Brignoles : https://www.narthex.fr/events/expo-evenement-les-700-ans-de-la-canonisation-de-saint-louis-danjou-a-brignoles-83

– Visites virtuelles de la vieille ville de Brignoles avec Claire Joncheray. Sur la plateforme MyTourLive :

https://www.billetweb.fr/brignoles


« Docteur en lettres et sciences humaines des Universités de Paris-Nanterre et de Bologne, Claire Joncheray est guide-conférencière. Elle accompagne des voyages à l’étranger et elle guide dans le sud-est de la France. Ses spécialités : l’archéologie, l’histoire antique et les cités médiévales du Var ».



3 réflexions sur « Qui était Saint Louis d’Anjou ? »

  1. Super article ! Merci Claire et Dominique 😉😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bel article! Bien documenté grâce à 2 passionnées: bravo Domi et Claire!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire