Une belle chronique sur « A la recherche de Louchi »

Aujourd’hui, Nounours et moi (Djinny Vincent) vous présentons le livre « A la recherche de Louchi », de Dominique Barte, auteure indépendante. Ce livre est dans la collection « Les enfants de la Préhistoire ».

Au temps de la Préhistoire, la jeune Bama ne trouve plus son amie, la louve Louchi. Avec son copain Tork, ils partent la chercher et découvrent une grotte cachée dans les broussailles … Pour ne pas se perdre dans cette grotte aux multiples couloirs , ils vont utiliser des techniques de peinture qui deviendront célèbres … et leurs traces seront peut-être découvertes 20 000 ans plus tard.

L’intérêt de ce livre permet d’aborder avec les enfants, l’art pariétal : en négatif/en positif, avec un bout de charbon pour dessiner une forme, les différents signes pariétaux retrouvés dans des grottes, les galets gravés … Dans cet ouvrage, il y a des dessins pour étayer l’histoire et captiver l’attention du jeune public avec une fin mignonne, mais ce qui fait la spécificité de celui-ci est son approche interactive s’adressant aux plus jeunes (5-8 ans). En effet, si beaucoup de livres jeunesse parlent de la Préhistoire, peu proposent de dessiner comme Cro-Magnon.

On retrouve d’ailleurs cet esprit scientifique dans les tutos de l’auteure sur internet qui est spécialisée en romans historiques.

Un livre qui permet d’échanger sur une technique millénaire et qui plaira pour accompagner une balade dans la nature, une visite dans un musée ou un site historique.

A la recherche de Louchi – Dominique Barte – Sortie août 2021 – 37 pages – Prix 8 € – Disponible sur Amazon ou auprès de @dominiquebarteauteure

Je suis particulièrement contente de vous présenter ce livre, car l’art pariétal et ses premiers dessins sont à l’origine de tout ce que nous avons fait aujourd’hui et nous rappellent que l’homme était déjà un raconteur d’histoire… Ce livre me permet également de participer au challenge #lireenmaternelle2021 de la semaine sur le thème Dessiner/l’art organisé par @lespetitsliserons et @lecturesdekik

#avislecture#livreenfant#booksta#livrejeunesse#artpareétal#art#dessiner#prehistoire#grotte#lascaux#pariétal#histoire#djinnyfr


Djinny Vincent est chroniqueuse en littérature jeunesse et également auteure de contes pour enfants autour d’un objet qu’elle suggère à ses lecteurs de lui proposer… ça part de là ! et ainsi sont nés « Les contes timbrés ». On découvre les aventures d’un canapé aussi bien que d’un enfumoir à abeilles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close