Loup/chien, depuis quand côtoies-tu les hommes ?

Que de mystère autour de l’origine du chien, puis de la domestication ! En croisant de nombreuses sources et références, j’ai tenté ici une courte chronologie, qui n’est pas exhaustive, mais qui reprend les récentes découvertes et les progrès de la science. – Temps de lecture : 3 min.

Figure-toi que Louchi, c’est un animal ! A mon époque, les animaux ne sont pas encore domestiqués !

Dominique Barte
A la recherche de Louchi, dans la série Les Enfants de la Préhistoire (il y a environ 20 000 ans)

Qui est l’ancêtre de Louchi ?

L’identité exacte de l’ancêtre du chien a longtemps été une énigme. Les exemples sont assez rares. Aujourd’hui, la science a permis d’établir que le chien est plus proche génétiquement d’une sous-espèce de Canis Lupus (loup gris) que de toute autre espèce de canidés.

Le chien est le plus ancien ami de l’homme,

même si les débuts et l’origine de cette relation inter espèce est toujours très discutée parmi les chercheurs. C’est la seule espèce domestiquée au Paléolithique supérieur. Cela dit, cette période est très longue car elle recouvre plus de 30 000 ans !

Si les premières études estimaient que des louveteaux peu craintifs auraient été apprivoisés par les agriculteurs du Néolithique (-9 700 / -5 000) et que leur morphologie se serait transformée, aujourd’hui, grâce à la science, on avance l’hypothèse que la divergence entre chien et loup remonterait à près de 27 000 ans. Il apparait donc que la domestication du loup ou du chien soit beaucoup plus ancienne que ce que l’on imaginait et qu’elle se soit faite par étapes, sur plusieurs millénaires et qu’elle varie selon les régions.


Chronologie :

1/ Des restes de loups, datés de 40 000 ans ont été retrouvés à proximité de chasseurs-cueilleurs et suggèrent une domestication précoce. Les hommes et les loups dépendaient peut-être l’un de l’autre pour la chasse.

2/ Vers 1850, les restes d’un canidé furent découverts dans la grotte de Goyet, province de Namur, en Belgique. Daté au carbone 14 en 2002, l’animal serait vieux de quelques 36 000 ans et serait identifié comme l’un des plus anciens fossiles de chien au monde. Cependant, certains chercheurs argumentent encore sur le fait qu’il s’agisse bien d’un chien puisque la divergence reconnue n’intervient que plus tardivement. En attendant, cette bête côtoyait bien les hominidés…

3/ En 2015, on a retrouvé les restes d’un loup, appelé TAÏMYR, vieux de 35 000 ans, appartenant à une lignée aujourd’hui éteinte. Pourtant, ce loup présente une forte parenté avec le Husky de Sibérie, le chien du Groenland, le Shar pei et le Spitz finlandais.

4/ En 2013, le Chien de l’ALTAÏ, découvert en Sibérie, a pu être étudié grâce à de l’ADN exploitable dans l’une de ses dents. L’étude a prouvé que cet animal, vieux de 33 000 ans était déjà plus proche du chien moderne que du loup moderne mais cette lignée paraît éteinte également.

5/ En 2018, c’est la découverte d’un canidé de deux mois, congelé dans le pergélisol sibérien qui relance le débat sur l’ancienneté de la domestication. Les analyses suggèrent un âge de 18 000 ans mais ne permettent pas de déterminer s’il s’agit d’un chien ou d’un loup. Il pourrait s’agir d’un individu représentant une étape intermédiaire de la transition entre ces deux espèces. Il fut surnommé DOGOR, ce qui signifie « ami » en langue iakoute, mais apparait comme un jeu de mot en anglais : « dog or  .?.… »

Photo : Dogor (nez, fourrure et dents sont intacts)

6/ Cette gravure sur os représente un chien possédant des traits de molosse. Elle a été créée il y a quelque 17000 ans, donc à l’époque magdalénienne .

Photo : C: Anne Maigret, C2RMF et MNA

7/ En 2015, des chiots avaient déjà été retrouvés dans la région sibérienne de Toumat et avaient fait l’objet d’une analyse ARN qui avait permis d’estimer leur âge à près de 14 300 ans.

« Il est très rare de trouver des chiots bien préservés, car ils ont des os fins et des crânes très fragiles […] Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire . » — Une citation du Pr Sergueï Fedorov, de l’Université de Iakoutsk et responsable du Musée du mammouth. 

7/ En 1977, en Israël, on a retrouvé les restes d’un chiot datés de 12 000 ans dans une tombe humaine, alors que là encore, ces peuples étaient toujours des chasseurs-cueilleurs.


L’évolution du chien

Au Néolithique, avec la sédentarisation, l’animal qui côtoyait donc l’humain depuis déjà fort longtemps, va sans doute changer de rôle. De compagnon de chasse, il devient protecteur des lieux de vie et des troupeaux, même contre son cousin le loup. Il est à noter que l’homme domestique alors d’autres animaux comme le mouton ou la chèvre.

Avec l’apparition de l’agriculture, le chien s’adapte à « son humain », à son alimentation et sa morphologie évolue : il acquiert la capacité de digérer l’amidon (le loup avait un régime essentiellement carné) et il développe une hormone, l’ocytocine, liée à l’affectivité (étude 2015).

Des gravures de chiens domestiqués ont été retrouvées sur les parois des abris Shuwaymis (156) et de Jubbak (193) dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Elles sont datées de -9000 à -8 000. Ce sont les plus anciennes représentations de chiens en laisse connues de la Préhistoire et le plus ancien témoignage de cette véritable relation homme/chien.

Datées de près de 6 000 ans, plus d’une vingtaine de tombes néolithiques ont été mises au jour près de Barcelone (Bobila Madurell) et prouvent que le chien est désormais complètement intégré à la communauté… au point que le propriétaire se faisait enterrer avec sa meute sacrifiée.


A quoi ressemblait le chien préhistorique ?

Il était de taille moyenne, comme un husky, voire petit comme un loulou de Poméranie ou un teckel mais ni surdimensionné comme un rottweiler, ni sous-dimensionné comme un chihuahua. Il n’avait pas le nez écrasé non plus, comme un bouledogue.

Le chien préhistorique présentait quelques particularités anatomiques qui le distingue du chien moderne. Il possédait des mâchoires robustes et arquées sans doute car les aliments qu’il ingérait étaient plus durs que les croquettes actuelles. Également, la mandibule était plus flexible, leur permettant de s’adapter plus rapidement à de brusques changements alimentaires.

Ma source d’inspiration !

Sources et références :

Les Enfants de la Préhistoire – Dominique BARTE – 2021 – Pour plus d’infos, cliquez ici !

Vous pouvez également cliquer ici ! pour découvrir la série sur mon site web.

De belles chroniques sur A la recherche de Louchi ici : par Djinny Vincent.

Sciences et Tech – Erwann Pensec – 26 nov. 2019

The domestic dog : its evolution, behaviour and interactions with people – Clutton-Brock J. – 1995

Wikipedia – La domestication du chien

The Conversation.com – L’origine du chien

The conversation.com – A quoi ressemblaient les chiens de la Préhistoire – 2022 (Colline Brassard, Anthony Herrel, Stéphanie Bréhard)

Futura Sciences – Des chiens en laisse à la Préhistoire – 2017

Sciences et avenir – La relation humain chien était forte – 2019

Etc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close